Le pixel art est un concept dont la popularité commença à croitre au début des année 2000. Mais avant de vous parler du concept il serait plus judicieux de vous expliquer ce que c’est qu’un pixel. Le pixel n’est autre que l’unité de composition d’une image, sur les anciens écrans de télévisions ou bien sur les images numériques prise avec les premiers appareils photos numériques on pouvait distinguer en se rapprochant ou en zoomant de plus en plus, de petits carrés, qui ne sont autre que les pixels.

L’histoire du pixel

Peu après les années 2000, le Pixel art devient une véritable tendance graphique et artistique et ce n’est qu’en 2009 que le phénomène Minecraft déboule sur les réseaux et révolutionne non seulement le monde du jeu mais aussi du graphisme en s’inspirant du pixel art tout en y ajoutant un petit grain de sel qui n’est autre que la perception tridimensionnelle.

Le principe du jeu est simple, vous pouvez construire à l’aide de blocs à disposer les uns prés ou sur les autres, une multitude d’univers aléatoires. Le pixel art est établi en deux dimensions, le monde de Minecraft est créé en 3D.

Minecraft pixel art

Depuis sa parution, Minecraft est devenu l’une des franchises les plus lucratifs de l’histoire des jeux avec plus de 200 millions de copies vendus, sa popularité n’a fait que croitre au fil des ans. Les joueurs plus inspirés et inventifs que jamais ont poussé les limite de son utilisation en en faisant un outil graphique et artistique, donnant jour à ce qu’on appelle «  le Minecraft Pixel Art »

Qu’est ce que le pixel art Minecraft ?

Le principe du pixel art Minecraft est simple, il consiste à la création ou la construction d’une œuvre d’art inspiré d’une image, d’un dessin ou d’un design à partir de blocs Minecraft. L’idée étant ici d’abouti vers une œuvre composée d’un nombre de pixels ( illustrés par les blocs) qui sont toujours reconnaissables en tant que composants de base.

Il résulte de ce concept qu’est le pixel art Minecraft, des représentations et structures en 2d ou tridimensionnels pouvant être perçus comme des sortes de sculpture. La conception de Minecraft Pixel Art nécessite une sélection minutieuse des blocs, une bonne connaissance des couleurs et des blocs Minecraft et de leurs combinaisons, une bonne réflexion spatiale et par-dessus tout une imagination à toute épreuve.

Concevoir un Minecraft Pixel art vous même ?

Si cet univers vous inspire ou que vous trouvez seulement le rendu attrayant et voulez tenter de créer votre propre œuvre Minecraft Pixel Art, il y a quelques astuces qui vous feront économiser énormément de temps et vous éviteront de tomber sur certains problèmes durant le processus de conception.

Tout d’abord, planifiez. Il ne sert à rien si vous êtes débutant de vous jeter à l’aveuglette vers la conception si vous n’avez pas d’idée précise sur le résultat que vous désirez. Dans un premier temps choisissez un modèle sur lequel vous souhaitez travailler ou bien par lequel vous allez démarrer, rendez-vous ensuite en ligne où une multitude d’outilles vous servirons à créer votre grille pixel art Minecraft

La palette de couleurs de Minecraft est assez limitée, à cet effet il vous faudra recourir à une bonne planification avant de sélectionnez les blocs qui correspondent le mieux aux couleurs souhaitées. En mode créatif, vous pouvez facilement visualiser tous les blocs et décider de vos matériaux.

Une fois l’étape de la collecte et de la sélection franchie, ajoutez toujours un nombre de blocs en plus histoire d’être large dans vos choix de conception et de ne pas avoir à tout recommencer si vous vous retrouvez obligés de faire certaines modifications durant un stade avancé de votre conception.

Vous êtes maintenant prêt à commencer : travaillez lentement à partir d’un coin de la pièce, en gardant toujours un œil sur votre Minecraft Pixel Art Grid. De cette façon, vous remarquerez les erreurs dès le début et vous éviterez des travaux de reconstruction plus complexes en raison des erreurs ultérieures.

Il est important de bien choisir le monde via lequel vous souhaitez concevoir votre Minecraft Pixel Art. Si vous optez pour le mode créatif vous aurez beaucoup moins de problèmes, car ici tous les blocs sont à votre disposition sans frais ni autres limitations ce qui simplifie considérablement le processus de construction.

Il est toutefois vrai que le sentiment d’accomplissement est bien plus important lorsque vous devez travailler sur tous les composants et planifier minutieusement chaque étape. Cependant, vous devrez choisir le mode de survie pour cela.

Essayez le sur un serveur Minecratft de G-Portal et vos amis pourront vous rejoindre dessus afin de partager entre vous les créations que vous aurez réalisées.

Pour conclure

Le pixel art est présent absolument partout, même dans des jeux vidéos qui ont maintenant quelques années au compteur et qui utilisent toujours cet art.