PKO BP Ekstraklasa Games 2023

La saison eSports de FIFA 23 se poursuit et la semaine dernière, un autre tournoi esports de la FIFA s’est achevé. La finale des PKO BP Ekstraklasa Games a eu lieu et nous avons désormais un nouveau champion de FIFA 23 en Pologne. 

 

Les tournois esports FIFA ont gagné en popularité ces dernières années, avec des cagnottes importantes, des sponsors et des diffusions sur les principales plateformes de streaming. C’est également le cas des PKO BP Ekstraklasa Games, qui attirent à la fois des joueurs professionnels et des joueurs occasionnels, et qui permettent aux joueurs de montrer leurs compétences et de se mesurer aux meilleurs de leur pays. 

 

Cette année, la compétition a fait couler beaucoup d’encre, et à juste titre, car elle a été remplie d’action et de drame depuis le début. 

 

Qu’est-ce que les PKO BP Ekstraklasa Games ? 

 

Les PKO BP Ekstraklasa Games est la principale compétition esports FIFA en Pologne, où les meilleurs joueurs polonais s’affrontent pour la gloire nationale. Le tournoi se déroule exclusivement sur PlayStation 5 avec le mode Saisons amicales de FIFA 23 Ultimate Team comme mode de jeu par défaut. 

 

La compétition a débuté par une saison régulière de matchs à double tour, où les 20 clubs de la PKO BP Ekstraklasa étaient représentés par un joueur professionnel. À la fin de la saison, les 4 meilleurs joueurs se qualifiaient directement pour la phase finale, tandis que les 5e à 12e joueurs accédaient aux play-offs. La grande finale réunit les 4 meilleurs joueurs de la saison régulière, les 2 vainqueurs des play-offs et les 2 meilleurs joueurs des finales ouvertes. 

 

Comment s’est déroulé le tournoi ? 

  

Avec la fin de la saison régulière du championnat polonais de football, nous avons vu Damian « damie » Augustyniak (Raków Częstochowa), Szymon « Błachu » Blachowiak (Pogon Szczecin), Maksymilian « Zalewskyy » Zalewski (Lechia Gdańsk) et Bartosz « bejott » Jakubowski (Widzew Łódź) composter leurs billets pour la grande finale à Varsovie. 

 

Les barrages ont permis à Milosz « milosz93 » Bogdanowski (Legia Varsovie) et Kamil « Riptorek » Soszyński (Jagiellonia Bialystok) d’obtenir leur ticket pour la finale des PKO BP Ekstraklasa Games, tandis que la finale de l’Ekstraklasa Open s’est achevée avec les victoires et les qualifications de Patryk « J0K3R » Siajkowski et Tomasz « Tomek601 » Legut. 

 

Les huit meilleurs joueurs sélectionnés lors des tournois PRO et OPEN se sont retrouvés samedi dernier dans le studio de Polsat Games pour se disputer le titre le plus important de la scène FIFA polonaise. La compétition a débuté avec deux groupes de quatre joueurs chacun, et des surprises ont déjà eu lieu. « Błachu » et « Riptorek » ont été les premiers à se qualifier pour la phase dominicale du tournoi. 

 

« Zalewskyy » – « milosz93 » et « damie » – « bejott » se sont affrontés dans les chocs décisifs pour la sortie des groupes, « Zalewskyy » et « damie » obtenant la qualification pour les huitièmes de finale à l’issue de ces deux matchs. Les joueurs représentant les couleurs de Legia et de Widzew ont dû faire leurs adieux à la phase finale. 

 

Le jour suivant et dernier jour du tournoi a commencé par un duel entre les joueurs de Pogoń Szczecin et Rakowa Częstochowa. Après une bataille équilibrée, elle s’est terminée sur un score de 5-4 en faveur de « Błachu ». « Riptorek » lui a emboîté le pas en battant Maksymilian Zalewski et en atteignant la finale du winner bracket. Dans le match du loser bracket, « damie » a battu « Zalewskyy » sur le score de 3-0 tandis que dans la finale du winner bracket, « Błachu » a prouvé sa supériorité sur son rival en s’imposant 3-1. 

 

« Damie » et « Riptorek » se sont battus pour accéder à la grande finale dans la catégorie des perdants. Damian Augustyniak, qui était le principal favori de la compétition, a pris la troisième place. Le représentant de Raków, après avoir remporté la PKO BP Ekstraklasa et pris la première place de la saison régulière, rêvait de remporter le championnat polonais. Ses plans ont été définitivement contrariés par « Riptorek« , qui a commencé à se préparer pour le duel final. 

tableau PKO BP Ekstraklasa Games 2023

 

Lors de la grande finale, il a affronté le finaliste de l’année dernière, « Błachu« , qui était plus que désireux de remporter son premier triomphe dans la compétition nationale. Le représentant de Pogoń Szczecin partait en meilleure position, puisqu’il avait déjà battu son adversaire en finale de la catégorie des vainqueurs. Kamil Soszyński ne s’est pas laissé abattre et a rapidement égalisé. Riptorek a dominé les deux derniers matchs de la grande finale et a réalisé son rêve en remportant le trophée des PKO BP Ekstraklasa Games. 

 

Riptorek remporte les PKO BP Ekstraklasa Games 2023 

 

Le joueur de Jagiellonia Białystok a remporté son premier titre et est ainsi devenu le champion national de FIFA 23 en Pologne. Il avait déjà goûté à la défaite en finale il y a deux ans, mais cette saison, il a fait preuve d’une remarquable résilience après ses premiers échecs en la saison régulière. 

 

Riptorek champion Ekstraklasa Games 2023

 

Son grand retour en forme en fin de saison lui a permis de battre les favoris et de remporter la médaille d’or. En plus du titre, « Riptorek » a remporté un prix en espèces de 20 000 PLN et une qualification pour les Play-Offs des FIFA 23 Global Series, où il affrontera les meilleurs joueurs professionnels de FIFA au monde. Les autres joueurs sur le podium – Szymon « Błachu » Błachowiak et Damian « damie » Augustyniak – ont egalement obtenu leur ticket pour les FGS.