Quel avenir pour la licence FIFA sans EA Sports ?

Le développeur EA Sports et la FIFA se séparent après un partenariat de trente ans, les deux parties n’ayant pu convenir d’un accord sur la suite de leur collaboration. 

 

Ainsi, le développeur américano-canadien a annoncé la sortie d’EA FC 24 en septembre 2023 tandis que la FIFA prévoit de développer son propre jeu pour rivaliser avec EA Sports sur le marché du jeu vidéo. Alors quel serait l’avenir de la licence FIFA sans EA Sports ? Tentons de répondre à cette question en abordant les thématiques des licences, de la concurrence et de l’esports. 

   

La fin d’un partenariat emblématique 

  

La séparation entre la FIFA et EA Sports a été attribuée à des problèmes financiers et à des restrictions de licence. EA Sports FC reste (pour le moment) le seul titre pour jouer à des compétitions de renom telles que la Ligue des champions, la Premier League et la Copa Libertadores parmi tant d’autres. En effet, e-football accuse un retard colossal tandis que les adaptations sur Upland Metaverse, Roblox et Matchday n’ont pas donné entière satisfaction. 

fin partenariat EA SPORTS FIFA

  

Un nouveau jeu FIFA en préparation ? 

  

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est engagé à sortir le meilleur jeu de football de tous les temps : 

 

« Je peux vous assurer que le seul jeu authentique qui porte le nom de FIFA sera le meilleur pour les joueurs et les amateurs de football. Le nom FIFA est le seul titre mondial et original […] Il restera pour toujours et restera le meilleur ». 

 

Il se dit que la FIFA pourrait collaborer avec d’autres développeurs, tels que Konami ou 2K Games, pour de futurs projets de jeux, en utilisant éventuellement la marque FIFA. Le plan de la FIFA pour monétiser les futurs jeux de football, ainsi que les innovations telles que le football féminin et le football de base, n’a pas encore été dévoilé.  

FIFA 24 2KSports

 

En effet, la monétisation « loot box » propre à EA Sports a fait polémique et a été interdite dans plusieurs pays comme la Belgique. L’organisation de la FIFA devra donc trouver une solution durable pour se conformer aux exigences des instances européennes. 

 

La scission donne également l’occasion à d’autres développeurs de jeux d’intervenir en tant que concurrents potentiels. Ultimate Football League (UFL) est apparu comme un jeu gratuit concurrent de la FIFA.  

 

De son côté, EA Sports FC 24 vise à offrir une expérience sportive tout aussi vaste et interactive grâce à des partenariats avec plus de 300 organisations de football dans le monde et mise sur le populaire mode de jeu Ultimate Team pour perdurer dans le temps. 

  

L’avenir de l’eSports FIFA 

  

L’esport a connu une croissance exponentielle au fil des ans, et la FIFA a été à l’avant-garde de la scène des sports virtuels. Grâce à son immense popularité et à son attrait mondial, la transition de FIFA vers une nouvelle plateforme de jeu ouvre des perspectives passionnantes pour le développement d’événements esports compétitifs. 

 

D’autre part, la décision de la FIFA de créer son propre jeu est l’occasion de revigorer la scène esports et d’attirer potentiellement de nouveaux joueurs et fans. Alors que la FIFA cherche à concurrencer EA Sports FC, elle pourrait donner la priorité au développement d’un écosystème esports solide pour attirer les joueurs et favoriser une communauté compétitive dynamique. 

 

Mais malgré ce changement dans le paysage vidéoludique, les compétitions d’esports restent sur le devant de la scène et promettent une nouvelle saison riche en perspectives et rebondissements. BetWinner apk propose ainsi aux fans de parier sur l’esports et notamment sur leurs équipes et leurs joueurs favoris. Le bookmaker s’est récemment positionné sur le marché de l’esports et offre de très belles cotes boostées pour les compétitions FIFA et EA FC. Une aubaine pour parier sur les compétitions esports de votre jeu vidéo favori ! 

avenir de l'eSports FIFA

  

La scène compétitive pourrait être enrichie par l’inclusion de simulateurs de football nouveaux et diversifiés. Ces différents jeux pourraient offrir des défis et des formats de compétition uniques, rendant les compétitions esports encore plus passionnantes pour les joueurs et les spectateurs. 

  

L’avenir de la FIFA sans EA Sports ouvre de nouveaux horizons pour le développement de compétitions esports au sein de la franchise. Avec EA Sports FC comme nouvelle plateforme de jeu de football et la FIFA cherchant à développer son propre jeu, la communauté des joueurs attend de voir comment ces changements façonneront l’avenir des expériences de football virtuel 

  

Alors que la FIFA explore de nouveaux partenariats et développeurs potentiels, le paysage des jeux de football devrait connaître de nouvelles transformations. Les joueurs et les passionnés de football peuvent s’attendre à plus d’annonces et de détails sur les plans futurs d’EA Sports FC et de la FIFA au fur et à mesure qu’ils se dérouleront dans les mois à venir.