FIFA 23 : les actualités, les leaks et la date de sortie.

Alors que FIFA 22 entre dans sa dernière ligne droite, EA Sports dévoile peu à peu la mouture du prochain opus de sa célèbre licence vidéo-ludique de football. Un an avant son changement définitif de nom pour EA_Sports_FC, FIFA met le paquet tant sur le développement technique que sur l’acquisition de nouveaux droits sur les clubs et les joueurs. Le blog FIFA23 SB Zone vous propose donc d’y voir plus clair en répertoriant toutes les informations et leaks sur FIFA 23.

fifa 23 mbappe

Quelle est la date de sortie de FIFA23 ?

 

Le développeur américano-canadien a annoncé la date de sortie de son jeu vidéo sur son compte Twitter. Selon la version que vous achetez, la date de sortie est sensiblement différente :

27 Septembre 2022 :

  • Accès anticipé de 10 heures pour les détenteurs de l’abonnement EA Play Pro.
  • Accès anticipé illimité pour les détenteurs de l’édition Ultime

30 Septembre 2022 :

  • Sortie officielle de l’édition Standard

 

Comment précommander et acheter FIFA23 ?

 

Vous pouvez acquérir le jeu vidéo sous forme physique dans les grandes surfaces, magasins spécialisés et sur Internet le jour de la sortie, voire même quelques jours auparavant pour les plus rusés d’entre-vous.

Toutefois, vous avez également la possibilité de précommander FIFA23 en version digitale à partir du 21 Juillet 2022. Certes, vous ne posséderez pas le jeu sous dans son boîtier et vous ne pourrez pas y jouer avant la date de lancement officielle (voir ci-dessus). Néanmoins, vous débloquerez de nombreux avantages non négligeables pour débuter votre saison en mode carrière ou sur FIFA Ultimate Team.

 

appli ea fifa23

Bien entendu, FIFA23 est disponible aussi bien sur PC que sur les consoles Old-Gen (PS4, Xbox One) et Next-Gen (PS5, Xbox Series). Plus surprenant encore, le jeu est aussi déployé sur Google Stadia (mais pas sur les machines Nintendo). Attention tout de même, n’essayer de jouer avec un clavier mécanique contre un joueur PS5 ou Xbox mannette, cela risque d’être compliqué de suivre…
Précision importante, FIFA 23 tourne avec le moteur de jeu Hypermotion sur PS4 et Xbox One et le moteur Hypermotion 2 sur les autres consoles. Voici le prix d’achat de FIFA 23 :

 

  • Édition Standard : 69,99 euros sur PC, Xbox One et PS4 / 79,99 euros sur Xbox Series et PS5.
  • Édition Ultime : 99,99 euros pour toutes les plateformes.

 

Retrouvez dans le tableau suivant les avantages de précommande FIFA 23 :

 

Édition Standard Édition Ultime
Joueur TOTW1 non échangeable Joueur TOTW1 non échangeable
Kylian Mbappé en prêt 5 matchs Kylian Mbappé en prêt 5 matchs
Ambassadeur FUT en prêt 3 matchs Ambassadeur FUT en prêt 3 matchs
Talent local en mode carrière Talent local en mode carrière

 

3 jours d’accès anticipé
Joueur OTW non échangeable
4600 points FIFA
Joueur Héros FUT World Cup non échangeable

 

Est-ce qu’il y a une beta FIFA 23 ?

Les fans de la licence vont être déçus car aucune beta ouverte n’est programmée par EA Sports. En revanche, certains heureux élus pourront intégrer une béta fermée le 11 Août 2022. Les autres joueurs devront patienter jusqu’au 21 Septembre 2022 pour ouvrir leurs premiers packs sur la FUT Web App.

 

Quel footballeur est sur la jaquette du nouveau Fifa ?

 

Étoile montante du football lors de son apparition sur la jaquette de FIFA 21, l’attaquant français Kylian Mbappé est devenu l’un des meilleurs footballeurs du monde, peut-être même le meilleur tout court en témoigne la note de 92 sur la carte de Mbappé. Le natif de Bondy réalise donc la passe de trois et figure sur la couverture de FIFA : seul sur l’édition Standard et accompagné de Sam Kerr sur la version Ultime.

 

Moins populaire que la Ballon d’or espagnole Alexis Putellas, l’attaquante australienne est pourtant l’un des meilleurs représentants du football féminin. En effet, Sam Kerr est la meilleure buteuse de l’histoire son pays et est triple vainqueur du championnat anglais avec Chelsea. Moins clivante que Megan Rapinoe, la joueuse qui a fait son coming-out en 2021 est l’ambassadrice idéale pour promouvoir FIFA 23 auprès de la gent féminine et de la communauté LGBT+. EA Sports est décidément maître dans l’art du marketing et de la communication.

jaquette fifa 23

Le développeur s’est également attaché les services de trois joueurs bien connus des amateurs de foot pour occuper le rôle d’ambassadeur FUT : le brésilien Vinicius Jr du Real Madrid, le canadien Alphonso Davies du Bayern Munich et le sud-coréen Heung-Min Son de Tottenham. Vous pouvez d’ailleurs obtenir l’un des trois joueurs en prêt si vous précommandez le jeu.

 

Quelles sont les améliorations techniques de FIFA 23 ?

 

Révélé le 21 Juillet 2022, le trailer FIFA 23 dure 2 minutes 22 et présente le moteur de jeu Hypermotion 2 ainsi que le nouveau duo de commentateurs (voir ci-dessous). On peut notamment voir Erling Braut Haaland évoluer sous ses nouvelles couleurs et un match de foot féminin entre Chelsea et Manchester United. Même si les pitch notes de l’éditeur n’ont pas encore été publiés, on peut constater à travers cette courte vidéo que l’accent est mis sur l’ultra-réalisme graphique avec plus de 6 000 animations de déplacement, de frappe et de tacle très fidèles à la réalité. Toutefois, le gameplay ne semble pas avoir fondamentalement changé et est toujours aussi arcade. Le Power shots est la grande attraction du Hypermotion 2 et promet des buts tout en puissance et spectaculaires.

 

 

Par ailleurs, FIFA 23 intègre le Cross Play à l’instar de Rocket League et de Fortnite. Les joueurs peuvent désormais collaborer et s’affronter en ligne même s’ils possèdent une console différente… avec quelques conditions toutefois. En effet, EA Sports divise la communauté en deux groupes bien distincts : la Old-Gen (PS4 et Xbox One) et la Next-Gen (PC, PS5 et Xbox Series). Un joueur de la Old-Gen ne peuvent pas jouer contre un joueur de la Next-Gen. Cependant, un joueur PS4 peut lancer une partie avec un joueur Xbox One et un joueur PS5 peut affronter un gamer PC ou Xbox One. Voici les modes de jeu qui sont compatibles cross-plateforme :

crossplateforme fifa 23

Quel est le duo de commentateurs dans ce nouvel opus ?

 

Après une collaboration de cinq années pour animer les matchs virtuels sur FIFA,  le tandem Hervé Mathoux – Pierre Menès rend le tablier après la mise en cause de ce dernier dans divers scandales sexuels. Pour résoudre ce problème, EA Sports a recruté la paire très appréciée du public français à savoir Omar Da Fonseca – Benjamin Da Silva. Certes, l’exubérance et le style fleuri de l’argentin peuvent en agacer certains mais sa collaboration avec le très pertinent Benjamin Da Silva fait des merveilles sur Bein Sports. Nous vous partageons la vidéo suivante pour faire un avis sur les prestations du duo de commentateurs :

 

 

Quelles sont les licences présentes dans FIFA 23 ?

 

Ce qui fait le succès de la série FIFA, c’est bien évidemment son immense catalogue de droits et de licences : clubs, joueurs, compétitions, championnats, légendes… Un argument qui paye puisque FIFA s’est bâti une très forte communauté au détriment d’autres jeux comme e-football (ex PES).

 

Le football féminin est à l’honneur sur ce nouvel opus. En effet, ce n’est pas moins de quatre championnats qui font leur apparition dans FIFA 23 et pas des moindres :

 

  • National Women’s Soccer League (États-Unis)
  • FA Women’s Super League (Angleterre)
  • Division 1 Arkema (France)
  • Frauen-Bundesliga (Allemagne)

 

Chez les hommes, la Juventus Turin reprend son nom, son logo, son écusson et sa tenue officielle. Une annonce effectuée par la légende du club Claudio Marchisio. Fini donc le Piemonte Calcio dans FIFA ! En revanche, EA Sports cède les droits d’exploitation de la J-League et la Liga BBVA Mex à Konami. De plus, le développeur de FIFA abandonne le championnat et la sélection russes en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

 

Cependant, les amateurs de football de nations vont être ravis puisque de nouvelles sélections sont dans la base de données de FIFA23. On y découvre la Croatie de Luka Modric mais aussi bon nombre de pays africains : Cameroun, Maroc, Sénégal, Ghana et Tunisie. Un ajout somme toute logique puisque le DLC World Cup 2022 est inclus dans FIFA 23.

 

Le jeu possède également cinq nouveaux stades :

 

  • City Ground (Nottingham Forest)
  • Spotify Camp Nou (FC Barcelone)
  • Stadio Olimpico (SS Lazio / Roma FC)
  • Allianz Stadium (Juventus Turin)
  • Allianz Arena (Bayern Munich)

 

Enfin, EA Sports a signé un partenariat avec Marvel Studios pour la Coupe du Monde 2022. Au-delà des tifos, des kits et des éléments stades, pourrions-nous voir des héros issus de l’univers cinématographique dans Ultimate Team ?

 

Quels sont les nouveaux héros FUT23 ?

 

Les héros FUT ont été introduits dans FIFA 22 et sont des cartes légendaires de moins bonne qualité. Ces éléments célèbrent des joueurs qui ont marqué l’histoire de leur club et / ou de leur championnat comme Abedi Pelé qui a remporté la Ligue des Champions en 1993 avec l’Olympique de Marseille. En date du 26 Juillet 2022, seuls trois joueurs ont été officialisés par EA Sports : Ji-Sung Park, Yaya Touré et Ricardo Carvalho. Des joueurs que nous avons leakés sur le Twitter SB Zone.

 

nouveaux heroes fifa 23

 

Les deux premiers ont marqué l’histoire de la ville de Manchester. En effet, le sud-coréen a gagné quatre championnats d’Angleterre avec Manchester United tandis que l’ivoirien a été l’un des grands artisans du premier sacre de Manchester City en 2012. Les deux joueurs devraient à priori être placés dans le championnat de Premier League même si Touré a également brillé avec le FC Barcelone. Enfin, le portugais Ricardo Carvalho a fait les beaux jours du FC Porto (vainqueur et la C1 en 2004), de Chelsea, du Real Madrid et l’AS Monaco. Nous nous invitons à consulter le dossier spécial héros FIFA 23 pour connaître les noms des joueurs qui ont fuités sur les réseaux sociaux.

 

Quelles sont les nouvelles icônes FIFA 23 ?

 

En date du 26 Juillet 2022, aucune icône n’a été officialisée par EA Sports. Toutefois, Diego Maradona et Marc Overmars ne seront pas disponibles sur FIFA 23. Selon plusieurs sources très bien informées, les noms suivants sortent régulièrement du lot et s’ajoutent aux légendes FIFA 22 :

 

  • Alfredo di Stefano / Argentine ou Espagne (Real Madrid)
  • Gabriel Batistuta / Argentine (Fiorentina)
  • Zico / Brésil (Flamengo)
  • Romario / Brésil (Vasco de Gama)
  • Arjen Robben / Pays-Bas (Bayern Munich)
  • Gerd Müller / Allemagne (Bayern Munich)
  • David Villa / Espagne (Valence)

 

Est-ce qu’il y a un mode Coupe du Monde FIFA  ?

 

FIFA 23 ne propose pas un mais bel et bien deux modes Coupes du Monde. Il y a tout d’abord le DLC Coupe du Monde 2022 au Qatar qui célèbre le tournoi qui se tient en fin d’année. Il vous permet de contrôler l’une des trente-deux équipes du plateau et de l’emmener vers les sommets du football international. Libre à vous de conquérir une troisième étoile avec l’équipe de France ou de faire gagner la Coupe du Monde au Sénégal de Sadio Mané. Par ailleurs, FIFA Ultimate Team propose des cartes héros de la Coupe du Monde au design superbement travaillé. On rêve déjà d’une carte pour Lilian Thuram en l’honneur de son doublé héroïque contre la Croatie en 1998.

Ensuite, vous pouvez disputer le Mondial féminin grâce au DLC Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. L’apparition de Sam Kerr prend encore plus son sens puisque la compétition de déroule en partie dans son pays. La Coupe du Monde se disputant en Juillet-Août 2023, il reste à savoir si les trente-deux équipes qualifiées seront dans FIFA 23. Quoiqu’il en soit, vous ne devrez débourser aucun euro pour obtenir les deux DLC car ils sont inclus dans l’achat de FIFA23. En revanche, vous devrez patienter quelques semaines avant de jouer au mode de Coupe du Monde qui n’est pas disponible dès la sortie du jeu.