Pour ce dernier opus de la licence FIFA, EA Sports a décidé d’apporter du changement à son mode de jeu fétiche, FIFA UItimate Team. Parmi toutes les nouveautés et améliorations qui vont intégrer FIFA 23, une d’entre elle sort du lot et fait vivement réagir la communauté : le collectif FIFA 23. En effet, exit les cartes changement de poste et le système de liens. Place désormais au nouveau système qui peut en dérouter plus d’un au vu de son apparente complexité. Mais pas de panique, SB Zone vous explique tout. 

Explication du collectif FIFA 23 

 

Le système de collectif fait peau neuve sur FIFA 23. Plusieurs changements esthétiques sont tout d’abord à noter : le barème de note de collectif, la matrice de lien et le bonus de loyauté (le bouclier vert en bas de la carte) disparaissent complètement de l’equipe. Ensuite, le collectif des joueurs est noté sur trois points et non dix comme ce fut le cas auparavant. A noter, la note de collectif n’impacte pas négativement les performances du joueur si elle de zéro sur trois. En revanche, le joueur obtient un boost de ses statistiques plus ou moins grand en fonction de sa note (entre 1 et 3). 

 

Règles du collectif pour les joueurs 

 

Les choses se compliquent un peu plus lorsqu’on aborde les règles du collectif. Mais avant de les énumérer, un détail très important est à intégrer : les joueurs ne doivent pas forcément mis être cote à cote pour valider une ou plusieurs règles du collectif. Rappelez-vous, il n’y a plus de liens ! Les joueurs obtiennent un point de collectif pour chaque condition validée et doivent jouer à leur poste principal, alternatif ou secondaire : 

 

    • Club : 2 joueurs = 1 étoile; 5 joueurs = 2 étoiles; 9 joueurs = 3 étoiles
    • Nationalité : 3 joueurs = 1 étoile; 6 joueurs = 2 étoiles; 10 joueurs = 3 étoiles
    • Championnat : 3 joueurs = 1 étoile; 6 joueurs = 2 étoiles; 10 joueurs = 3 étoiles

     

    L’entraineur quant à lui fait office de douzième homme. Christophe Galtier est idéal si vous voulez donner du collectif à des joueurs de Ligue 1 et / ou français. Pep Guardiola s’impose si vous souhaitez augmenter la note des joueurs de Premier League et / ou espagnols. 

     

    Règles du collectif pour les héros FUT et les icones

     

    • Un héros FIFA 23 compte pour deux joueurs pour le lien de championnat. Exemple : Si vous alignez David Ginola avec Harry Kane, vous aurez trois joueurs de Premier League dans l’equipe.
    • Une icône FIFA 23 compte pour deux joueurs pour le lien de nationalité. Exemple : Si vous alignezJavier Zanetti avec Lionel Messi, vous aurez trois joueurs argentins dans l’equipe.

     

    collectif fifa 23

    Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à interpréter le collectif de l’équipe en illustration. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo explicative sur le compte TikTok de SB Zone : 

     

    matrice collectif fifa 23

     

    Chaque ligne du tableau représente un club, un championnat ou une nationalité. Chaque colonne représente la condition pour obtenir un point de collectif. 

    • Il y a six joueurs de Premier League dans l’équipe. David de Gea, Marc Cucurella, Joe Gomez, Bruno Fernandes, N’Golo Kanté et Harry Kane obtiennent deux points de collectif. 
    • Il y a cinq joueurs de Ligue 1 dans l’équipe. Presnel Kimpembe, Matteo Guendouzi, David Ginola (x2) et Lionel Messi obtiennent deux points de collectif. 
    • Il y a trois joueurs argentins dans l’équipe. Javier Zanetti (x2) et Lionel Messi obtiennent un point de collectif. 
    • Il y a deux joueurs de Chelsea, de Manchester United et de Paris dans l’equipe. Marc Cucurella + N’Golo Kanté (Chelsea), David de Gea + Bruno Fernandes (Manchester United) et Presnel Kimpembe + Lionel Messi (PSG) obtiennent respectivement un point de collectif. 
    • Il y a deux joueurs espagnols dans l’équipe. David de Gea et Marc Cucurella obtiennent un point de collectif. 

     

    A vous de jouer desormais avec le squad builder FIFA 23 ! Nota, la base de données n’a pas encore pris en compte les transferts survenus au cours du mercato estival. Il faudra donc patienter avant la prochaine mise à jour de Futbin. 

    Un nouveau système de changement de poste dans FIFA !

    Les changements de poste sont un élément très important sur FIFA 22. En effet, elles permettent de changer le poste d’un joueur avec une carte changement de poste. Ainsi, un buteur (BU) peut être converti en Attaquant de Soutien (AT) tandis qu’un Milieu Défensif (MDC) peut évoluer un cran plus haut au poste de Milieu Axial (MC). Toutefois, ce système a vite atteint ses limites puisqu’il est impossible de jouer un DD au poste de défenseur central (Kyle Walker) ou un attaquant de pointe sur l’aile (Kylian Mbappé). Une vraie anomalie quand on connait la polyvalence des certains footballeurs dans la vie de tous les jours. A noter, les cartes évènementielles et les versions supérieures des icones pourront obtenir des changements de poste uniques. 

     

    Désormais, chaque joueur se voit attribuer un poste principal et, si possible, un poste secondaire. Même si rien n’est encore confirmé par EA Sports, nous pouvons nous attendre aux postes suivants : 

     

    Joueur  Poste principal  Poste(s) secondaire(s) 
    Lionel Messi  AD  AT, BU 
    Kylian Mbappé  BU  AG 
    David Alaba  DC  DG, MDC 
    Joshua Kimmich  MDC  DD, MC 
    Renato Sanches  MC  MD 
    Neymar Jr  AG  MOC, BU 
    Ruud Gullit  AT  BU, MC, DC 
    Lotthar Matthaus  MC  MDC, DC 
    Sadio Mané  AG  MOC, BU 
    Kingsley Coman  MG  MD 
    Bastian Schweinsteiger  MDC  MC, MD 
    Kyle Walker  DD  DLD
    Achraf Hakimi  DD  DLD, MD 
    Antoine Griezmann  AT  BU, AG 
    Thierry Henry  BU  AG 
    Pelé  AT  MOC, BU, AG 
    Heung-Min Son  MG  AG, BU 
    Zinédine Zidane  MOC  MC, MG 
    Cristiano Ronaldo  BU  AT, AG 
    Raheem Sterling  AD  AG 
    Marcos Llorente  MC  MDC, DD, BU 
    Joao Cancelo  DD  DG 
    Marquinhos  DC  MDC 
    George Best  AD  AG, BU, MOC, MD 
    Nordi Mukiele  DD  DC 
    Diogo Jota  AG  BU 
    Bukayo Saka  MG  DG, AD 
    Wilfried Zaha  AG  BU 

     

    De plus, FUT 23 introduit le concept de position alternative. Un joueur qui possède l’une des postes alternatifs suivants peut changer de position à tout moment. Ainsi, Karim Benzema peut aussi bien au poste de buteur (BU) qu’au poste d’attaquant de soutien (AT) : 

     

    Poste principal  Poste alternatif 
    DD  DLD 
    DLD  DD 
    DG  DLG 
    DLG  DG 
    MD  AD 
    AD  MD 
    MG  AG 
    AG  MG 
    BU  AT 
    AT  BU 

     

    Explications du poste AC

     

    Les postes AVG et AVD sont retirés d’Ultimate Team. Si vous jouez en 4-3-2-1 ou en 3-4-2-1, vous verrez apparaitre les postes AC à gauche et à droite du buteur (BU). AC signifie avant-centre, utilisez des joueurs pouvant évoluer au poste d’AT sur les deux positions AC. 

    Fonctionnement du collectif sur FIFA 22 

     

    Le collectif sur les précédents FIFA n’a pas évolué d’un iota au cours de ces dernieres années. Jusqu’ici, il se base sur un ensemble de règles assez simples à comprendre : 

     

    Lien vert :

     

    • Deux joueurs du même club 
    • Deux joueurs du même championnat et de la même nationalité 
    • Icone avec un joueur de la même nationalité 
    • Héros FUT 22 avec un joueur du même championnat 

     

    Nota : on parle de lien parfait lorsque deux joueurs de la même nationalité évoluent dans le même club (exemple : Leandro Paredes et Lionel Messi). 

     

    Lien orange : 

     

    • Deux joueurs du même championnat mais de nationalités différentes 
    • Deux de même nationalité mais de championnat diffèrent 
    • Icone avec un joueur de nationalité différente 
    • Héros FUT 22 avec joueur de même nationalité mais de championnat différent 

     

    Lien rouge : 

     

    • Deux joueurs de championnat et de nationalité différente 
    • Héros FUT 22 avec un joueur de championnat et de nationalité différente 

     

    collectif FIFA 22

    Cas particulier : la promotion FUTTIES propose des cartes FUTTIES Premium qui fonctionnent de la même manière que les Héros FUT. 

     

    Le collectif des joueurs est noté sur 10 points tandis que la note maximale de l’équipe de 100 (et non 110 puisqu’il y a onze joueurs dans l’equipe). Les statistiques du joueur sont bridées si sa note de collectif est inférieure à 7.