Le mode carrière est un des modes de jeu les plus populaires sur FIFA23. En effet, il vous offre la possibilité d’incarner un joueur ou un entraineur et d’emmener votre club (personnalisé ou réel) vers les sommets du football mondial. Délaissé par les développeurs d’EA Sports depuis plusieurs années, le mode fait neuve sur ce nouvel opus de la célèbre licence vidéoludique de football. L’éditeur a longuement communiqué dans un Pitch Notes sur les nouveauté carrière FIFA 23 apportées sur le mode carrière. L’analyse et les explications de la carrière FIFA 23.

Les nouveautés du mode carrière sur FIFA 23

 

Le mode Carrière est très populaire auprès de la communauté FIFA car il vous propose d’incarner votre joueur ou votre entraineur favori afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et de progresser rapidement vers les sommets tels que les finales, les barrages de promotion ou les matchs à six points. Introduit sur FIFA 20, la simulation interactive a été un ajout majeur dans le mode de jeu. 

 

Contrôlez les matchs avec les temps forts jouables

 

L’equipe de développement souhaite désormais enrichir le mode Carrière en y ajoutant des outils de progression pour offrir plus de contrôle, d’attention et de liberté aux joueurs dans chaque instant de la saison. Ainsi, la carrière introduit un nouveau format de jeu spécifique appelé Temps Forts Jouables ou Playable Highlights en anglais. Dans les temps forts jouables, le joueur peut participer à des moments clés dans les matchs (remise en jeu, contre-attaque, coup de pied arrêté…) pour tenter d’en définir l’issue et revenir à sa guise au simulateur. 

 

Les développeurs d’EA Sports ont mis en place un système d’arrière-plan approfondi qui évalue les deux équipes adverses pour chaque match. Pour cela, le Playable Highlights tient compte des forces et faiblesses offensives et défensives des équipes en fonction des joueurs alignés et de leurs statistiques à ce moment précis de la saison (note générale de l’equipe, moral, forme physique et tranchant). Avec toutes ces données, FIFA 23 génère le nombre d’occasions de but de chaque équipe et les répartit sur l’ensemble du match. Chaque occasion de but déclenche un temps fort du match qui incite le joueur à agir pour convertir une occasion de but potentielle (temps fort offensif) ou pour empêcher l’intelligence artificielle de faire de même (temps fort défensif). 

Le joueur peut ainsi parcourir les saisons tout en reconcentrant sur les rencontres qui vous semblent les plus importantes et ce, sans renoncer au contrôle des résultats cours de route. En résume, le mode carrière offre plusieurs façons de disputer les matchs : jouer le match complet, simulateur interactif (avec temps forts jouables) et simulation directe. 

 

En tant que manager, le joueur peut choisir de jouer tous les temps forts d’un match ou de ne jouer que les temps forts offensifs en laissant la simulation décider des résultats défensifs. En tant que footballeur, Playable Highlights offre deux options : contrôler l’équipe entière ou seulement le joueur. En outre, il s’adapte à la fois au statut de titulaire et à celui de joueur de banc. Les objectifs individuels dans les deux cas s’ajustent de manière appropriée pour s’adapter à ce format. 

 

Un menu ergonomique et interactif 

 

Le menu principal du mode carrière a été redessiné et se veut plus unifié que jamais. Il permet d’accéder plus rapidement à vos centres d’intérêt et met en avant des informations plus contextuelles telles que la profondeur de l’effectif, les joueurs dont le contrat est sur le point d’expirer ou les joueurs les plus prometteurs de l’académie des jeunes. Cela signifie que le joueur n’a plus besoin de naviguer dans autant de menus pour trouver l’information voulue. 

Des moments dynamiques personnalisés 

 

Les moments dynamiques sont une collection de cinématiques qui accompagnent la progression du joueur pour rendre l’expérience du mode Carrière dans les modes Manager et Joueur plus immersive et mémorable. Il existe ainsi sept moments dynamiques personnalisés qu’un joueur peut vivre au cours de sa carrière, chacun d’entre eux étant lié à divers accomplissements ou événements sur le chemin vers la célébrité. Par exemple, une cinématique peut se déclencher lors d’une titularisation dans le onze de départ ou de transferts importants sur le marché. 

Un nouveau format de tournoi d’avant-saison 

 

Le tournoi d’avant-saison est un excellent moyen de gagner des moyens financiers supplémentaires et de préparer physiquement les joueurs à la saison. EA Sports a mis à jour la structure des compétitions d’avant-saison dans un format plus authentique. Huit équipes disputeront trois matches chacun afin de bien démarrer leur campagne. Seul le vainqueur du tournoi pourra prétendre à la dotation financière qui l’aidera à augmenter son budget de transfert. Les matchs du tournoi se déroulent désormais quelques jours avant les premières rencontres de la saison. 

 

Des modifications sur le fichier de sauvegarde 

 

Le mode carrière propose désormais un espace commun pour les fichiers de sauvegarde, ce qui permet au joueur de combiner les sauvegardes du mode Carrière et du mode Tournoi. Il est ainsi possible créer jusqu’à dix-sept fichiers de sauvegarde en mode Carrière. Par ailleurs, FIFA 23 présente davantage d’informations sur les fichiers de sauvegarde. Ainsi, avant de charger un fichier de sauvegarde, il est possible d’identifier l’équipe contrôlée et son prochain adversaire afin de mieux différencier les sauvegardes. 

 

Carrière de manager FIFA 23 

 

Incarnez un véritable entraineur dans FIFA 23 ! 

 

Les fans de football vont être ravis, il est désormais possible d’incarner plus de 350 managers authentiques dont trente têtes d’affiches comme Jurgen Klopp, Pep Guardiola ou encore Julian Nagelsmann. Après avoir sélectionné le manager de son choix, le joueur à la possibilité de personnaliser son entraineur et choisir le club dont il aura la charge. Libre à vous de vous engager au Paris Saint-Germain avec Zinedine Zidane et de tenter de gagner la Ligue des Champions ! 

 

Un analyste des transferts qui facilite les négociations 

 

EA Sports a conçu une nouvelle fonction dans le mode Carrière de FIFA 23 entraineur pour aider le joueur à améliorer ses compétences en matière de négociation et à affiner son analyse des transferts. L’analyste des transferts évalue l’impact financier et l’impact sur l’effectif des transferts en attribuant cinq notes différentes allant de A (pour les transactions de grande qualité) à F (pour les transactions qui n’ont pas beaucoup de sens sur le plan financier). Un transfert de Kylian Mbappé au Stade de Reims sera jugé hautement improbable tandis qu’un mouvement vers le Real Madrid sera bien plus crédible. La note financière d’une opération de transfert se trouve sur le côté gauche de l’écran juste après avoir conclu une opération entrante ou sortante. 

 

Pour les transferts, cette note est calculée sur le rapport entre la somme du transfert et le prix demandé par le club vendeur. Pour les prêts, l’évaluation financière est déterminée par la structure de répartition des salaires convenue avec le club prêteur. L’analyste des transferts aide ainsi à améliorer les compétences du joueur en matière de négociation en montrant à quel point le manager est proche du prix minimum acceptable par le club vendeur. Plus le montant de l’offre est proche du prix de vente souhaitée par le club, plus la note est élevée. Il est donc vivement conseillé d’effectuer un important travail d’analyse avec un réseau de recrutement : plus il y a d’informations sur un joueur scouté et plus la négociation entre les deux clubs sera facile. 

Outre l’aspect financier, l’analyste des transferts évalue l’impact du nouveau joueur dans l’équipe en comparant sa note globale aux options les plus pertinentes au même poste. L’achat d’un joueur dont la note générale est supérieure à la moyenne de l’équipe se traduit par une bonne note d’impact sur l’équipe. S’il est toujours important d’acheter en priorité les joueurs qui améliorent immédiatement l’équipe, nous vous conseillons toutefois de vous intéresser à un joueur qui peut se développer au fil du temps et devenir une option encore meilleure pour votre équipe. 

 

A chaque vente de joueur, l’analyste des transferts examine les joueurs actuels à la place du joueur disparu afin de déterminer s’il y a un remplaçant compétitif ou un jeune talent très prometteur dans l’effectif actuel qui peut devenir une future star. Par ailleurs, la dynamique des négociations avec un représentant a été affinée et est plus réaliste que jamais. 

 

Un club entièrement personnalisable 

 

Les options de personnalisation disponibles dans « créer votre club » ont été revisitées. Désormais, le joueur peut customiser le troisième kit du club, modifier les noms des joueurs, leur taille et leur poids, leur apparence physique, leurs positions préférées, leurs attributs de jeu, et même certaines de leurs animations.   

Contrôlez le budget du club avec le nouvel outil de gestion 

 

Le contrôle financier est un aspect important de la gestion d’un club. La masse salariale va-t-elle mettre votre club en faillite ? Les joueurs à vendre sont-ils rentables sur le marché des transferts ? Combien de bénéfices ont été engrangés cette saison ? Toutes ces informations ont été ajoutées dans le menu budget et permettent au joueur de mieux planifier ses finances. En revanche, le basculement entre le budget des transferts et celui des salaires a été supprimé. 

carrière FIFA 23

Carrière de joueur FIFA 23 

 

Un joueur entièrement modélisable 

 

Chaque joueur, qu’il soit sur un vrai terrain ou sur un canapé, à sa propre façon de jouer et un style unique qui le distingue des autres. Cette année, EA Sports introduit la fonctionnalité Personnalité du joueur qui permet de façonner la personnalité virtuelle du footballeur et d’en tirer des avantages en termes d’attributs. Ce système de personnalité fluide crée donc un lien personnel plus profond avec le joueur et permet de définir son caractère sur et en dehors du terrain.  

 

En effectuant certaines actions sur et en dehors du terrain, le footballeur peut gagner des points de personnalité qui s’accumuleront et développeront sa personnalité donnant ainsi accès à des avantages détaillés (voir ci-dessous). Le comportement et les décisions du joueur sur le terrain seront étroitement surveillés par le système de personnalité des joueurs de FIFA 23. Par exemple, chaque fois qu’un décide de faire une passe à un coéquipier ou de garder le ballon un peu plus longtemps cela façonne la personnalité du joueur. Ce genre de décisions contribue à trois types de personnalité distincts qui ont un impact sur les attributs du footballeur. 

Personnalité Maverick 

 

Les Mavericks poursuivent agressivement leurs objectifs et agissent selon leur intuition, cherchant à atteindre la célébrité sur et en dehors du terrain. Ils sont plus individualistes en général et se concentrent sur leurs propres réalisations. Ils sont ambitieux et poursuivent leurs objectifs sans hésitation. Outre leur soif de réussite, l’aura d’un Maverick peut générer un style de vie plus somptueux, mais cela n’enlève rien, bien sûr, à leur style de vie d’athlète professionnel irréprochable. Exemple : Cristiano Ronaldo. 

 

Personnalité Virtuose 

 

Les Virtuoses sont habiles et intelligents et comptent sur leur capacité à changer le cours des matchs en un clin d’œil. Entièrement concentrés sur leurs performances, ils sont également ambitieux mais la plupart de leurs combats sont internes. Ils cherchent à démontrer qu’ils sont capables de marquer le jeu de leur empreinte tout en atteignant leurs objectifs. Plutôt humbles, ils concentrent leurs finances et leur influence pour atteindre plus efficacement leurs objectifs sportifs. Exemple : Lionel Messi. 

 

Personnalité Heartbeat 

 

Les Heartbeats sont comme le pouls d’une équipe, ils lisent le jeu avant l’adversaire et les dominent grâce à leur volonté, leur détermination et leur résilience. Leur priorité absolue est de s’assurer que toute l’équipe bénéficie de leur présence et ne se soucient pas tant des récompenses personnelles sur l’étagère que de faire de leur mieux pour remplir l’armoire à trophées de l’équipe. Ils sont toujours prêts à aider, à donner des conseils, et ne laissent personne derrière. Leurs finances et leur influence sont souvent utilisées à des fins caritatives. Exemple : Sadio Mané. 

 

Les évolutions et avantages de personnalité 

 

Jouer de nombreux matchs débloque des points de personnalité qui accordent de nouveaux niveaux de personnalité. Plus le niveau est élevé, plus les bonus d’attributs sont importants. 

 

Chaque point de personnalité gagné est lié à une personnalité différente. Par exemple, faire une passe décisive à un coéquipier génère des points Heartbeat tandis que tirer et marquer donnent des points Maverick et Virtuose. Il est donc possible de gagner un total de 25 points de personnalité au cours d’un match si une passe décisive est réussie (+5 points de rythme cardiaque) et si un but est inscrit (+20 points combinés Maverick/Virtuose). 

 

La répartition des points entre les trois types de personnalités est également importante car elle détermine quels attributs seront augmentés. Le pourcentage de points attribués à une personnalité spécifique, par rapport au nombre total de points, détermine l’augmentation des attributs influencés par cette personnalité. Les attributs qui sont augmentés sont définis par la distribution des points de personnalité entre les personnalités et le palier de personnalité définit l’importance de cette augmentation. 

 

Chaque position de jeu sur le terrain aura un ensemble différent d’attributs augmentés par la personnalité, un arrière central par exemple aura un spectre différent d’attributs affectés par sa personnalité par rapport à un attaquant. Une fois l’arborescence d’une personnalité intégralement complétée, le joueur atteint un niveau de personnalité absolu qui donne encore plus d’avantages qui vous aideront à faire votre marque en tant que joueur de football. 

carrière FIFA 23

 

Participez à des activités hors terrain 

 

Les activités hors terrain permettent de façonner davantage la personnalité de joueur en dehors des matchs et des entraînements. Chaque activité a des exigences à remplir avant de pouvoir s’y engager et peut offrir différents types de récompenses en plus de contribuer à votre personnalité de joueur. Chaque choix peut conduire à des résultats différents. Il existe trois types différents d’activités hors du terrain : décisions, investissement et shopping.

 

Décisions 

 

Les décisions sont la conséquence directe des actions du joueur sur le terrain ou en dehors. Elles peuvent également consister à réagir à des éléments extérieurs comme la situation du club, du manager ou des transferts.  

 

Par exemple, l’équipe a remporté la demi-finale d’un tournoi et le joueur est amené à réagir à cet exploit. Les trois options de décision sont les suivantes : 

 

  • S’attribuer tout le mérite et laisser les projecteurs se braquer sur le joueur donne des points Maverick. 
  • Louer l’esprit d’équipe et féliciter les coéquipiers donne des points de loyauté. 
  • Rester humble et se consacrer à un travail plus difficile donne des points Virtuose. 

 

Parfois, le joueur peut choisir de participer ou non à une activité. Ainsi il peut être encouragé par un éditeur à écrire sa propre autobiographie qui raconte ses hauts et ses bas. 

 

carrière FIFA 23

Investissements 

 

Une partie importante de la vie de tout athlète moderne consiste à gérer ses fonds durement gagnés. Les investissements permettent de multiplier potentiellement l’argent gagné au cours d’une carrière. Certains investissements sont plus risqués que d’autres, et doivent être choisis soigneusement car certains investissements peuvent s’avérer moins fructueux que d’autres. Au fur et à mesure de la progression de la carrière, de nouvelles opportunités d’investissement s’offrent au joueur. 

 

Risque faible : application téléphonique 

Risque moyen : marque de vêtements 

Risque élevé : marché boursier 

 

Shopping 

 

Gagner de l’argent est une chose, le dépenser en est une autre. Le joueur peut choisir d’acheter des choses qui l’aideront à progresser en tant qu’athlète comme des équipements sportifs ou alors d’ajouter un peu de glamour en achetant quelque chose de flashy et de grandiose. En outre, une grande variété d’activités caritatives font également partie de la vie du footballeur en dehors du terrain. 

 

Il est également possible d’embaucher du personnel, participer à des événements caritatifs et bien plus encore. Les objets, services et d’événements acquis permettent effilement d’améliorer la personnalité et les attributs du joueur tout en élargissant sa collection. 

 

Engager un entraîneur personnel donne +1 Force, +25% Xp d’entraînement et des points Virtuose. 

Faire un don aux écoles donne des points Heartbeat. 

Acheter une montre de luxe donne points Maverick. 

Acheter une voiture électrique donne des points Virtuose et des points de loyauté. 

Découvrez également notre dossier sur le collectif et les nouveaux héros FUT sur FIFA 23 !