Les icones FIFA 23 figurent parmi les éléments préférés des amateurs du mode FIFA Ultimate Team. Tout comme les héros FUT 23, elles célèbrent des gloires du passé qui ont marqué leur temps. Sans plus attendre, voici la liste des légendes dans FUT 23. 

  

Les nouvelles icones FIFA 23 

 

Trois nouveaux joueurs font leur apparition en tant qu’icone dans le jeu : Jarzinho, Gerd Muller et Xabi Alonso. Voici notre analyse. 

 

Jairzinho, un joueur cinq étoiles de gestes techniques 

 

Jairzinho n’est peut-être pas le brésilien le plus connu de l’histoire du football. Pourtant, le fantasque ailier droit aura été l’un des artisans majeurs du sacre du Brésil à la Coupe du Monde 1970 en marquant lors de tous les matchs de la compétition. Une performance inégalée. Certes, la carrière en club du natif de Rio de Janeiro aura été moins brillante même s’il aura porté les couleurs de clubs prestigieux comme Botafogo et l’Olympique de Marseille. La carte FUT du brésilien est impressionnante et s’impose déjà comme l’un des meilleurs éléments du jeu : cinq étoiles de gestes techniques, vitesse impressionnante, statistique en dribble au-dessus de la moyenne… Un des tous meilleurs sur le côté droit de l’attaque. 

Jairzinho FIFA 23

 

Un joueur espagnol : Xabi Alonso 

 

Joueur magnifique de Liverpool, du Real Madrid et du Bayern Munich, Xabi Alonso fait partie de cette génération dorée espagnole des années 2010. Doté d’une technique soyeuse et d’une vision du jeu hors norme, le basque excelle également dans le placement défensif et les coups de pied arrêtés. L’homme aux cent treize sélections avec la Roja s’est bâti un palmarès exceptionnel : Ligue des Champions, championnat d’Espagne, coupe d’Angleterre mais surtout le triplé historique Euro – Coupe du Monde – Euro avec l’equipe d’Espagne. Malheureusement pour la communauté FIFA, la carte de Xabi Alonso ne convainc pas avec sa vitesse médiocre, son manque criant d’agilité et son mauvais jeu aérien. 

 

Xabi Alonso FIFA 23

 

Gerd Muller, un des meilleurs attaquants du jeu ? 

 

Les plus jeunes ne connaissent peut-être pas le nom Gerd Muller pourtant l’allemand a dominé les années 1970 et figure parmi les meilleurs avant-centres de l’histoire du football. En effet, l’illustre joueur du Bayern Munich a inscrit six cent soixante-seize buts en sept-cent quarante-sept rencontres, tout simplement colossal. Buteur en finale de l’Euro 1972 et de la Coupe du Monde 1974, Gerd Muller est le symbole de l’Allemagne de l’Ouest et du Bayern Munich qui a tout remporté sur son passage. Der Bomber a une carte FUT à la hauteur de son immense carrière avec des statistiques impressionnantes en finition, équilibre, placement offensif et en accélération. Cerise sur le gâteau, le bavarois possède un double quatre étoiles en gestes techniques et mauvais pied. 

 

Gerd Muller FIFA 23

Quelles icones ne sont pas dans FUT 23 ? 

 

EA Sports a annoncé le retrait de six icones dans son jeu vidéo : Filippo Inzaghi, Pep Guardiola, Ryan Giggs, Marc Overmars, Deco, Iker Casillas, Cafu et Diego Maradona, même si ce dernier devrait revenir dans FIFA 23 au cours de l’année. En effet, la firme canadienne est en négociation avancée avec la famille de l’ex-joueur argentin pour exploiter ses droits d’image. Les autres joueurs cités ne figurent plus dans le jeu en raison de scandales extra sportif, Marc Overmars et Ryan Giggs étant impliqués dans des affaires de harcèlement sexuel. Enfin, les droits de Deco, Cafu, Pep Guardiola, Iker Casillas et Filippo Inzaghi n’ont tout simplement pas été renouvelés à l’instar de Franz Beckenbauer et Jens Lehmann dans le passé. 

 

Deux cas particuliers sont aussi à noter avec Jay-Jay Okocha et Hidetoshi Nakata. En effet, le nigérian et le japonais figurent toujours dans le jeu mais désormais sous la forme de Héros FUT. Okocha et Nakata ne sont donc plus disponibles en tant que légende FUT 23. 

icones supprimées FIFA 23

  

La liste des icones FUT 23 

 

Voici la liste icone FIFA 23 poste par poste, du gardien de but au buteur en passant par les milieux défensifs et les ailiers. 

 

liste icone fifa 23

Tous les gardiens icônes dans FIFA Ultimate Team 23 

 

Nom  Nationalité 
Petr Cech  République Tchèque 
Peter Schmeichel  Danemark 
Edwin van der Sar  Pays-Bas 
Lev Yashin  Russie 

 

Tous les défenseurs icones FIFA 23 

 

Nom  Nationalité 
Franco Baresi  Italie 
Laurent Blanc  France 
Sol Campbell  Angleterre 
Fabio Cannavaro  Italie 
Carlos Alberto Torres  Brésil 
Ashley Cole  Angleterre 
Marcel Desailly  France 
Rio Ferdinand  Angleterre 
Fernando Hierro  Espagne 
Ronald Koeman  Pays-Bas 
Philipp Lahm  Allemagne 
Paolo Maldini  Italie 
Bobby Moore  Angleterre 
Alessandro Nesta  Italie 
Carles Puyol  Espagne 
Roberto Carlos  Brésil 
Nemanja Vidic  Serbie 
Gianluca Zambrotta  Italie 
Javier Zanetti  Argentine 

 

Tous les milieux de terrain icones du jeu 

 

Nom  Nationalité 
Roberto Baggio  Italie 
Michael Ballack  Allemagne 
David Beckham  Angleterre 
Michael Essien  Ghana 
Gennaro Gattuso  Italie 
Steven Gerrard  Angleterre 
Gheorghe Hagi  Roumanie 
Kaka  Brésil 
Roy Keane  République d’Irlande 
Frank Lampard  Angleterre 
Michael Laudrup  Danemark 
Jari Litmanen  Finlande 
Claude Makelélé  France 
Lothar Matthaus  Allemagne 
Pavel Nedved  République Tchèque 
Pelé  Brésil 
Emmanuel Petit  France 
Robert Pirès  France 
Andrea Pirlo  Italie 
Frank Rijkaard  Pays-Bas 
Juan Roman Riquelme  Argentine 
Rui Costa  Portugal 
Bastian Schweinsteiger  Allemagne 
Paul Scholes  Angleterre 
Clarence Seedorf  Pays-Bas 
Socrates  Brésil 
Juan Sebastian Veron  Argentine 
Patrick Vieira  France 
Xabi Alonso  Espagne 
Xavi Hernandez  Espagne 
Zinédine Zidane  France 

 

Tous les attaquants icones FUT 23 

 

Nom  Nationalité 
Emilio Butragueño  Espagne 
John Barnes  Angleterre 
Dennis Bergkamp  Pays-Bas 
George Best  Irlande du Nord 
Eric Cantona  France 
Hernan Crespo  Argentine 
Johan Cruyff  Pays-Bas 
Kenny Dalglish  Ecosse 
Alessandro del Piero  Italie 
Didier Drogba  Cote d’Ivoire 
Samuel Eto’o  Cameroun 
Eusebio  Portugal 
Luis Figo  Portugal 
Garrincha  Brésil 
Ruud Gullit  Pays-Bas 
Thierry Henry  France 
Luis Hernandez  Mexique 
Jairzinho  Brésil 
Miroslav Klose  Allemagne 
Patrick Kluivert  Pays-Bas 
Henrikh Larsson  Suède 
Gary Lineker  Angleterre 
Gerd Muller  Allemagne 
Michael Owen  Angleterre 
Ferenc Puskas  Hongrie 
Raul  Espagne 
Rivaldo  Brésil 
Ronaldinho  Brésil 
Ronaldo  Brésil 
Wayne Rooney  Angleterre 
Ian Rush  Pays de Galles 
Hugo Sanchez  Mexique 
Alan Shearer  Angleterre 
Andriy Shevchenko  Ukraine 
Hristo Stoichkov  Bulgarie 
Davor Suker  Croatie 
Fernando Torres  Espagne 
David Trezeguet  France 
Marco van Basten  Pays-Bas 
Ruud van Nistelrooy  Pays-Bas 
Robin van Persie  Pays-Bas 
Christian Vieri  Italie 
Ian Wright  Angleterre 
Gianfranco Zola  Italie 

 

Collectif des icones dans le jeu 

 

Le système de collectif FIFA 23 a été entièrement repensé, tant au niveau du collectif que des changements de poste. Désormais, les cartes icones possèdent un poste principal et peuvent aussi avoir un ou plusieurs postes secondaires. Ainsi, Pelé est un AT qui peut jouer MOC, AG et BU. Ensuite, les règles de collectif pour les icones changent du tout au tout. Désormais, une légende compte pour deux joueurs de la même nationalité dans le calcul de la règle de nationalité. Par exemple, si vous alignez Marcel Desailly, vous aurez deux joueurs français dans votre équipe. Ajoutez un autre joueur français pour obtenir un point de collectif sur ces deux cartes. 

Quelles sont les icones FUT 22 ? 

 

FIFA 22 aura été très prolifique en termes de contenu puisque ce n’est pas moins de cent cinq icones qui étaient disponibles dans le jeu. Les icones FIFA 22 comprenaient certains des meilleurs joueurs du jeu comme Eusebio, Johan Cruyff, Zinedine Zidane mais aussi des petits nouveaux comme Philipp Lahm ou encore Xavi Hernandez. 

 

Les légendes étaient disponibles dans les packs tout au long de l’année et se divisaient en quatre catégories : baby, moyenne, prime et moment. Elles pouvaient également être packées via un SBC renfort ou être récupérées dans les récompenses swap icones. Nous devrions pouvoir retrouver ce contenu sur FIFA 23 tout au long de l’année.