Alors que la date de sortie de FIFA 23 s’approche à grand pas, la base de données des meilleurs joueurs du jeu a fuité sur les réseaux sociaux. Nous connaissons donc les notes des joueurs ainsi que leurs statistiques principales sur leurs cartes FIFA Ultimate Team. C’est pourquoi nous vous proposons de decouvrir qui est le meilleur joueur FIFA 23, poste par poste. Le jeu n’étant pas encore sorti à l’heure où nous écrivons ces lignes, gardez en tête que le cout des cartes est susceptible d’évoluer au cours de la saison et que le prix indiqué pour l’equipe a une valeur indicative. 

 

Un nouveau système de collectif 

 

Grace au nouveau système de collectif, vous pouvez désormais changer un joueur de poste grâce au consommable « changement de poste ». Un joueur FUT possède une position principale et une ou plusieurs positions secondaires. Par exemple, Lucas Hernandez peut jouer DC (poste principal) ou DG (poste secondaire). A noter, les joueurs n’ont pas obligatoirement un poste secondaire et peuvent se contenter d’un seul poste. 

 

En outre, les liens disparaissent de l’interface création d’equipe et un nouveau système fait son apparition et prend en compte la nationalité, le championnat et le club. Nous vous invitons à consulter notre article pour comprendre toutes les subtilités du collectif FIFA 23 

 

Quel est le meilleur joueur FIFA 23 ?

 

Le nouveau collectif facilite la création d’équipes compétitives et offre de nombreuses possibilités grâce aux changements de poste. Des lors, nous vous proposons les joueurs les plus compétitifs poste par poste pour vous aider à construire l’équipe de vos rêves. Les illustrations sont fournies par Mitch Trading.

 

Gardien 

 

Si on se fie aux notes des joueurs, le belge Thibaut Courtois et l’allemand Manuel Neuer trônent en tête avec une note générale de 90. Toutefois, le gardien du Real Madrid devrait être un peu plus sollicité car LaLiga est plus attractive et possède de nombreux défenseurs très méta comme Antonio Rudiger et Eder Militao (voir la section suivante). Viennent ensuite le slovène Jan Oblak (Atletico Madrid) et les deux brésiliens Alisson (Liverpool) et Ederson (Manchester City) avec 89 de note générale. Enfin, citons Mike Maignan (AC Milan) qui obtient un boost de +3 sur sa note générale et s’impose comme le meilleur gardien de Serie A. 

 

Toutefois, il ne suffit pas de regarder la note générale pour se faire un avis, le poste de gardien étant particulièrement difficile à évaluer dans Ultimate Team, les statistiques des joueurs ne reflétant pas forcement les performances des portiers dans les cages des pelouses virtuelles. Concluons ce chapitre avec quelques joueurs au prix plus abordable : Yassine Bounou s’impose comme une alternative crédible à Courtois et impressionne dans les cages avec son 1m95. De plus, il permet de positionner des joueurs très compétitifs comme Achraf Hakimi et Papu Gomez. Enfin, citons Aaron Ramsdale (Arsenal) qui est susceptible d’obtenir plusieurs boosts si Arsenal continue sur sa lancée. La nationalité anglaise du gardien est un atout indéniable et permet de l’intégrer dans une équipe low cost Premier League. 

 

Défenseur central 

 

La première chose que l’on regarde sur la carte d’un défenseur central est sa statistique en vitesse. En effet, une notation supérieure à 80 est gage de qualité puisque le défenseur est capable de rattraper et stopper les attaquants les plus rapides du jeu comme Kylian Mbappé ou Vinicius Jr. Forcement, les défenseurs centraux ayant au moins 80 de vitesse risquent de couter assez cher au début du jeu c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rabattre sur des joueurs un peu moins rapides mais tout aussi solide défensivement comme Matthijs de Ligt (Bayern Munich) et Milan Skriniar (Inter Milan). 

 

Le défenseur central le plus rapide de FIFA 23 est Fikayo Tomori. A noter, Eder Militao possède la même note de vitesse (86). Le joueur de l’AC Milan possède également une note de 86 en physique et un bon 81 en physique. De plus, l’anglais forme un quatuor magique avec Mike Maignan, Theo Hernandez et Sandro Tonali. Le défenseur du Real Madrid quant à lui forme une charnière infranchissable avec David Alaba et Antonio Rudiger à ses côtés. 

 

Pour un budget moindre, nous vous conseillons Joe Gomez (Liverpool) et Manuel Akanji (Manchester City) qui obtiennent encore une fois une carte cheatée. Si vous partez sur une équipe de Bundesliga, la paire de Ligt – Hernandez peut faire l’affaire en début de jeu avec leur vitesse satisfaisante et leurs stats très équilibrées en défense et en physique. Enfin, Marquinhos (Paris Saint-Germain) et Bremer (Juventus Turin) ont entièrement leur place dans une equipe brésilienne. 

 

Meilleur défenseur central

Défenseur gauche 

 

Un défenseur latéral doit être rapide, bon passeur, bon défenseur et excellent dribbleur. Sur le flanc gauche de la défense, Alphonso Davies s’impose comme le meilleur défenseur gauche du jeu. Ensuite, on retrouve la valeur sure de Serie A Theo Hernandez ainsi que son compatriote Ferland Mendy du Real Madrid. En raison de leur vitesse élevée et du manque d’option à ce poste dans leurs championnats respectifs (même si l’on peut citer Leonardo Spinazzola et Jordi Alba), les deux Français devraient couter une petite fortune en début de FIFA c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt d’opter pour Lucas Digne (Aston Villa). 

 

La Premier League est très bien fournie au poste de latéral gauche même si les spécialistes du poste ne brillent pas forcement par leur accélération et leur vitesse de pointe. Pour un petit budget, nous vous conseillons Kieran Tierney (Arsenal) et Renan Lodi (Nottingham Forest) voire Andrew Robertson (Liverpool) même si sa vitesse est tout de même assez faible. L’écossais devrait plutôt servir de fodder à SBC. Citons également Joao Cancelo qui rentre dans le même cas de figure ce qui est assez dommage. En Ligue 1, la référence se nomme Nuno Mendes (PSG). Décidément, les défenseurs portugais ont la cote sur FIFA 23… 

 

Meilleur défenseur gauche

Défenseur droit 

 

Passons au côté droit de la défense ou trois joueurs se détachent nettement : Kyle Walker (Manchester City), Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et Juan Cuadrado (Juventus Turin). Grace au nouveau système de changement de poste, Kyle Walker devrait pouvoir jouer dans l’axe de la défense et donc couter très cher. Seules options viables respectivement en Ligue 1 et en Serie A, Hakimi et Cuadrado vont également valoir leur petit pesant d’or. Toutefois, Achraf Hakimi demeure le meilleur défenseur droit de FIFA malgré sa perte d’un point sur sa note générale. Son lien parfait avec Lionel Messi, Neymar Jr et Kylian Mbappé est un sacré plus. 

 

Fort heureusement, il existe des alternatives moins chères sur le flanc droit à commencer par les espagnols Marcos Llorente (Atletico Madrid) et Jesus Navas (FC Seville). Le premier est meilleur dans l’axe mais a des stats suffisantes pour occuper le poste de défenseur droit. Le second manque cruellement de physique mais est très apprécié de la communauté pour ses statistiques métas en dribble et vitesse. Ensuite, Kevin Mbabu (Fulham) forme un triangle suisse low cost avec Manuel Akanji et Denis Zakaria plutot compétitif et pas cher. 

 

Enfin, Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Giovanni di Lorenzo (Naples) et Reece James (Chelsea) sont des joueurs populaires et sont très utilisables. Des options à considérer pour bâtir une equipe à petit budget. 

 

Meilleur défenseur droit

Milieu défensif 

 

Le meilleur milieu récupérateur du jeu est toujours N’Golo Kanté malgré la baisse de sa note de vitesse à 72. Ce n’est pas le seul joueur de Chelsea qui excelle au poste de numéro 6 puisque Denis Zakaria, transféré depuis le Borussia Mönchengladbach, conserve une carte très intéressante avec bien plus de vitesse (84) et un physique au-dessus de la moyenne (85). Pour un budget moindre, nous vous conseillons d’opter pour Fred (Manchester United) et Declan Rice (West Ham) qui ont des cartes très honnêtes pour le début de FIFA 23. 

 

En Liga, vous aurez le choix entre Aurélien Tchouameni (Real Madrid) et Franck Yannick Kessié (FC Barcelone). Deux très belles cartes qui offrent de nombreux liens avec les meilleurs joueurs du championnat espagnol. Enfin, Sandro Tonali et Konrad Laimer s’imposent comme les meilleures (et seules) options viables à ce poste. 

 

Meilleur milieu défensif

Milieu central 

 

En revanche, le choix est très fourni au poste de milieu axial et plusieurs meilleurs joueurs de la planète football. On retrouve ainsi Kevin de Bruyne qui a la plus grosse note sur FIFA 23. Très complet, le belge peut aussi bien en MC qu’en MOC. Par ailleurs, on retrouve beaucoup d’espagnols dans le top 13 des meilleurs milieux centraux du jeu : Pedri (FC Barcelone), qui obtient un boost de +4 sur sa note générale, Marcos Llorente (Atletico Madrid), Sergio Canales (Betis Séville) et Mikel Merino (Real Sociedad).  

 

Si vous optez pour un schéma à trois milieux comme le 4-3-3, nous recommandons d’utiliser une equipe de Liga. Outre les noms cités ci-dessus, le championnat espagnol regorge de talents au poste de numéro 8 comme Federico Valverde, Frenkie de Jong ou encore Rodrigo de Paul. Les deux premiers devraient couter assez cher en raison de leur vitesse élevée toutefois le prix de l’argentin devrait être beaucoup abordable. En Bundesliga, citons Leon Goretzka qui est presque Gullit Gang (toutes les statistiques à 80 ou plus). Enfin, les fans de Ligue 1 se consoleront avec Renato Sanches qui figure dans notre prédiction Ones To Watch. 

 

Meilleur milieu central

Meneur de jeu 

 

Le meneur de jeu ou milieu offensif à l’ancienne est une espèce en voie de disparition dans le football moderne. Pourtant, les options sont nombreuses à ce poste dans FIFA 23 même si aucun joueur ne dépasse les 90 de vitesse. En effet, les meneurs de jeu que nous vous présentons ne brillent certes pas par leur qualité de percussion mais par leur créativité et leur qualité de passe et / ou de tir. 

 

Avec cinq étoiles de gestes techniques, Christopher Nkunku bénéficie d’une énorme cote de popularité auprès de la communauté et vaudra plusieurs centaines de milliers de crédits au début du jeu. Si vous recherchez un meneur de jeu français compétitif et pas cher, optez pour Nabil Fekir ou Thomas Lemar (qui a les qualités pour jouer MC). L’Argentine est également très bien fournie à ce poste avec deux noms très connus du football : Papu Gomez (FC Séville) et Paulo Dybala (AS Rome). Les deux ont toutefois un physique assez faible. Enfin, on regrette que la carte de Bernardo Silva dans FUT ne soit pas vraiment compétitive, la faute à une faible note en vitesse et en tir. 

 

Meilleur meneur de jeu

Ailier gauche 

 

Par ailier gauche, nous englobons les joueurs évoluant sur le côté gauche de l’equipe c’est-à-dire les milieux gauche (MG) et attaquants gauche (AG). Avec la refonte des changements de poste, le poste d’AVG disparait du jeu et est remplacé par AT. Quoiqu’il en soit, le choix au poste d’AG est tout simplement incroyable dans Ultimate Team ! Neymar Jr, Heung-Min Son, Sadio Mané, Vinicius Jr pour ne citer qu’eux vont couter une fortune et qui prétendent tous au titre de meilleur attaquant gauche de FIFA 23. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire notre guide achat revente FUT 23 pour apprendre à gagner des crédits rapidement ! 

 

Si toutefois votre budget est limité, vous avez de sérieuses alternatives à ce poste à commencer par les portugais Diogo Jota et Rafael Leao. Le premier se distingue par le dribble (il a les cinq étoiles de gestes techniques), le second est un des joueurs les plus rapides du jeu. En outre, vous avez le choix entre trois autres options en Premier League pour un cout relativement raisonnable : Christian Pulisic (Chelsea), Wilfried Zaha (Crystal Palace) et Marcus Rashford (Manchester United). 

Meilleur ailier gauche

 

Ailier droit 

 

Quel est le meilleur ailier droit / milieu droit de FIFA  ? Tentons de répondre à cette question en comparant les statistiques des joueurs. De prime abord, on serait tenté de répondre Lionel Messi qui est l’un si ce n’est le meilleur joueur de l’histoire de football. Pourtant, le prodige argentin paye le poids des années et sa saison en demi-teinte avec le Paris Saint-Germain et a une note en vitesse de 81. Avec une vitesse et un physique supérieur, l’égyptien Mohamed Salah possède une carte a priori supérieure à Leo Messi même si ses trois étoiles de mauvais pied (à confirmer) peuvent lui jouer des tours… 

 

Nous vous recommandons trois brésiliens pour créer votre equipe de rêve : Rodrygo qui a une carte assez équilibrée, Antony qui possède une vitesse dévastatrice et Raphinha qui est la meilleure option possible. En effet, le nouveau joueur du FC Barcelone a des statistiques très similaires à celles d’Antony mais légèrement superieures au joueur de Manchester United. Enfin, concluons ce chapitre en mentionnant la vitesse monstrueuse (96 !) d’Adama Traore et celle tout aussi honorable de Moussa Diaby (93). 

Meilleur ailier droit

Buteur

Passons à la position reine sur un terrain de football : l’avant-centre. En effet, il incombe au numéro 9 de concrétiser les actions de son équipe et de marquer des buts. Commençons l’analyse avec le top 5 des meilleurs avant-centres de FIFA 23 : Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Pierre-Emerick Aubameyang, Wissam Ben Yedder et Erling Haaland.  

 

Egérie de la licence, Kylian Mbappé est le meilleur joueur du jeu sans contestation possible. Le champion du monde 2018 a tous les atouts dans sa poche : vitesse, finition, physique, dribble… De son côté, CR7 est indéniablement sur le déclin et, à l’instar de Lionel Messi, a une vitesse assez faible comparé aux années précédentes. Il reste néanmoins très efficace devant le but avec un gros 92 en tir. Les amateurs de Premier League peuvent également se tourner vers Erling Haaland qui enchaine les buts avec Manchester City (et qui devrait recevoir un bon nombre de cartes spéciales cette année) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. Enfin, WBY est une valeur sure en Ligue 1 et une excellente alternative de Mbappé avec pour principal argument ses cinq étoiles de mauvais pied. 

 

Si vous priorisez la vitesse avec une finition au-dessus de la moyenne, les joueurs suivants se détachent du lot : Victor Osimhen et Ciro Immobile en Serie A, Timo Werner en Bundesliga, Goncalo Guedes et Anthony Martial en Premier League et Ferran Torres, Joao Felix et Memphis Depay en Liga. Inutile de présenter ces joueurs qui sont des valeurs sures sur FIFA depuis plusieurs années déjà. Toutefois, notre coup de cœur est à destination de Darwin Nunez qui sort d’une saison exceptionnelle avec le Benfica Lisbonne. Le nouveau joueur de Liverpool est la principale attraction de ce début de saison et est l’archétype même du joueur cheaté dans FUT. 

meilleur buteur